Triste Facebook

imageEncore une fois, Facebook fait preuve de ses belles valeurs en exerçant une censure lamentable.   Encore une fois, mon compte Facebook a été bloqué pour une période de 30 jours à cause de ce genre de d’image : une photo destinée à une campagne de sensibilisation au cancer du sein.

Pourtant, le réseau social le plus important au monde héberge une quantité phénoménale de photographies des plus dégoûtantes, offertes à la vue de tous.  Des photos sans nudité complète, certes, mais qui évoquent ouvertement la pornographie à divers degrés (ex: Suicide girls, Anne-Marie Losique, et des centaines d’autres ).  Il existe pourtant une option pour interdire l’accès d’une page Facebook à un jeune public;  et oui, ma page professionnelle de photographe était inaccessible aux moins de 18 ans.  Est-ce à dire que Facebook reconnait implicitement que ses mécanismes de contrôle d’accès sont inefficaces ?

Mais il y a plus triste encore.  Facebook est un des pires modèles sociaux en ce qu’il encourage la délation.  En effet, incapable de contrôler les millions d’images qui s’ajoutent constamment, la censure de Facebook repose essentiellement sur la dénonciation anonyme.  N’importe qui peut alors, en raison d’une simple frustration ou d’une crise de jalousie, dénoncer quelqu’un sans que celui-ci ait la possibilité de se défendre. Car aucun mécanisme d’appel n’existe. Aucune adresse électronique ni aucun numéro de téléphone n’existe pour contacter les responsables qui s’en lavent les mains.

Et pourtant, pendant plusieurs mois, Facebook ne s’est jamais gêné pour me vendre ses services de publicité afin faire connaître ma page professionnelle.  Ils encaissent votre argent, puis ferment votre page en se retranchant derrière leurs sacro-saints principes issus d’une morale moyenâgeuse.

Facebook, un réseau social…   Social, vous dites ?

 

NOTE:  retrouvez ma nouvelle page Facebook à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/Photographemf

 

Votre adresse courriel ne sera jamais publiée ni partagée. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*

*

UA-34025360-1