Reproduction de photos anciennes

12rbc1927Le musée militaire du 12e Régiment blindé du Canada m’a récemment confié la tâche de reproduire 8 mosaïques du régiment.  Ces mosaïques, prises au cours des années (1927 à 2007), se composent des portraits des officiers du régiment et sont de formats (vertical, horizontal, carré) et de grandeurs différentes.  Le but du projet est de les reproduire dans un format et une grandeur unique afin de les exposer côte à côte dans le musée.

Le fait que ces photographies soient de formats différents représente une difficulté non négligeable car cela nécessite de réorganiser certaines d’entre-elles en repositionnant les portraits selon une nouvelle disposition.  Ce repositionnement doit également respecter la hiérarchie représentée dans la photo originale.  Le travail de reproduction doit bien entendu respecter le caractère historique de l’image.  Ces anciennes photographies sont, pour la plupart, des collages de petites photographies et d’éléments graphiques sur un fond en carton, le tout ayant été fait à la main bien avant l’existence de l’ordinateur et de Photoshop !


Une fois les photographies retirées de leur cadre, l’étape de reproduction est effectuée à partir d’une caméra numérique à haute résolution (21 Mégapixels) et au moyen d’un objectif de grande qualité.  La netteté doit être irréprochable. L’éclairage se fait selon la technique classique de reproduction de documents ou d’oeuvres d’art, de façon à éviter les reflets et les artefacts.   La balance des blancs doit être prise en compte pour conserver les teintes d’origine.

 

Photo 2014-11-05 10 23 57


Les images numérisées sont ensuite vérifiées et traitées dans Photoshop.  La balance des blancs est ajustée et les déformations possibles (effets de barillet et de parallaxe, horizontalité…) sont corrigées.  Les reproductions convenablement recadrées sont redimensionnées dans le format choisi pour l’impression, soit 20″ x 24″ selon la résolution de l’imprimante du laboratoire.  Ensuite débute le travail de repositionnement des portraits et des différents éléments graphiques de l’image.  C’est un travail qui requiert de la patience et de la minutie, beaucoup de caféine et de nombreux « backups » !

 

12RBCphotoshop

 

Les images numériques seront ensuite imprimées et ré-encadrées avant d’être remises au musée et exposées.  Une deuxième vie, en quelque sorte, pour ces photographies.

 

12RBCAvantAprès

Votre adresse courriel ne sera jamais publiée ni partagée. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*

*

UA-34025360-1