Poser nu

5D__12325cdcensPoser Nu.  Pourquoi ?  Comment ?

Certaines personnes, hommes ou femmes, font appel à des photographes pour exposer leur corps, complètement ou partiellement, le temps d’une séance.  Les motivations sont diverses et cela représente toujours un défi pour le photographe.

Dans un bon nombre de cas les clients, des femmes pour la plupart, posent nus pour  mieux apprécier leur corps.  Parfois, c’est pour pallier à un manque de confiance, se donner un défi, en quelque sorte.  Se voir nu sur une belle photographie est très différent de se voir dans un miroir.  Il y a le contexte, le décor, le maquillage, le traitement, la lumière et la vision du photographe.  Cela permet en quelque sorte de réaliser un rêve, celui de poser pour un magazine ou une affiche, de se sentir belle et admirée.  Souvent, il s’agit simplement de se convaincre qu’on est encore beau et désirable, même lorsque le temps a passé et que les rides ont fait leur apparition, que les formes se sont arrondies, que la peau n’est plus aussi lisse qu’elle était.  On peut sans doute dire dans un tel cas que la photographie est thérapeutique.  Bien sûr, le photographe doit savoir mettre en valeur son sujet, savoir sublimer le corps grâce à sa vision artistique, son utilisation de la lumière, sa technique, son doigté.  Cela demande un grand respect du sujet, beaucoup de professionnalisme et une bonne dose de psychologie.  Une photo de nu mal réalisée peut facilement tomber dans la vulgarité ou faire ressortir les défauts du corps, ce qui ne correspond certainement pas aux attentes du sujet !   C’est un défi important pour le photographe qui doit prendre le temps de bien comprendre les motivations du sujet, ses appréhensions, ce qu’il aime ou n’aime pas de son apparence, ce qui le complexe et ce qu’il ou elle souhaite mettre en valeur.

Les femmes font également appel au photographe pour conserver un souvenir de leur apparence, immortaliser leur corps avant que la maternité ou l’âge ne le transforme trop.   Ce genre de demande est de plus en plus courant et, ici encore, nécessite du savoir faire de la part du photographe qui devra éviter de réaliser des photos vulgaires qui décevront le client et prendront le chemin de la poubelle plutôt que de se retrouver dans un album.

Une autre motivation souvent évoquée est celle du cadeau à son conjointe ou sa conjointe.  Nombre de femmes souhaitent offrir à l’être aimé des photos artistiques, parfois légèrement érotiques.  Les demandes sont parfois très précises et, la plupart du temps, les clientes ont déjà consulté des sites web à la recherche d’images qui serviront d’exemple au photographe.

Enfin, le sujet est souvent motivé uniquement par un désir de création artistique.  Poser nu est un moyen d’expression qui n’est pas nouveau: l’histoire de l’art regorge de peintures, dessins et sculptures qui vont du nu académique, style statue grecque, au nu érotique (et même parfois pornographique).  Seules les techniques ont changé grâce à la photographie et, particulièrement, la photographie numérique.

 

Quelques conseils…

Si vous souhaitez poser pour une séance de nu ou boudoir, voici quelques conseils:

  • En premier lieu, cherchez un photographe sérieux et compétent.  Explorez les sites web des photographes et consultez leur portfolio pour découvrir leur travail et voir si leurs réalisations et leur style vous plaisent.  Songez que se mettre nu devant un parfait inconnu nécessite une bonne dose de confiance et que le résultat pourrait ne pas être à la hauteur de vos attentes.
  • Au besoin, faites-vous accompagner par une personne de confiance, un ou une amie.  Cette personne pourra attendre dans une pièce voisine pendant votre séance (vérifiez les possibilités avec le photographe lors de la prise de rendez-vous) et sa présence vous sécurisera.  (Note: méfiez-vous d’un photographe qui refuserait que vous veniez accompagnée !)
  • Soyez prête à expliquer au photographe quelles sont vos attentes.  Le résultat ne sera pas celui que vous espérez si vos attentes ne sont pas bien comprises.
  • Explorez l’internet afin de trouver des images qui vous plaisent et qui correspondent à vos goûts.  Cela facilitera grandement le travail du photographe en servant d’exemple pour les poses et le style (décor, couleur ou noir et blanc, accessoires, ambiance, etc.).   Vous trouverez à la fin de cet article des liens vers des sites qui peuvent vous inspirer et vous donner de bonnes idées de poses.
  • Soyez bien reposée le jour de la séance.  Ce n’est pas une bonne idée de sortir vous amuser la veille et d’arriver fatiguée et les yeux cernés pour votre séance photo.  Évitez également de porter des vêtements et sous-vêtements trop serrés avant la séance: cela laissera des marques sur la peau qui seront visibles sur les photos.
  • Maquillage ou pas ?  Coiffure ou pas ?  Quoi porter ?  Cela dépend uniquement de vos goûts… Parlez-en au photographe avant la séance; Il vous donnera quelques conseils et vous guidera dans vos choix.
  • Vous craignez pour la confidentialité des images ?  Un photographe sérieux ne publiera jamais des photos intimes de vous sans votre consentement.  Discutez-en avec lui et, au besoin, exigez un contrat qui précise vos droits et ceux du photographe.

 

En terminant, voici quelques liens vers des sites qui présentent des images de nu et de style boudoir:

 

En complément, voir l’émission Libre-service du 18 mars 2013, du canal MAtv, sur le même sujet et pour laquelle plusieurs de mes photographies ont servi d’illustration (le sujet débute à 32:00 minutes) :  Impact et motivations de la pose nue

 

Votre adresse courriel ne sera jamais publiée ni partagée. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*

*

UA-34025360-1