Connecter son appareil photo à son iPad

photoAyant à couvrir une conférence de presse pour laquelle on me demandait de transmettre sur le champ la photo officielle pour les fils de presse, je me suis mis à la recherche d’une solution bon marché qui me permettrait de valider et transmettre des photos à partir de mon Canon 5D mkII vers mon iPhone ou iPad. Il existe bien sûr des cartes-mémoire avec transmetteur Wi-Fi intégré, mais les modèles disponibles ne fonctionnent pas avec le format compact flash utilisé par le 5D.

Possédant un iPad 2, je me suis donc rabattu vers le kit de connection d’appareil photo de Apple. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre au niveau de la compatibilité car les spécifications techniques de cet adapteur ne fournissent aucune liste de marques ni de modèles de caméras compatibles. Elles mentionnent cependant que les formats courants de photo et vidéo (RAW, JPEG, MPEG4, etc.) sont compatibles. Je veux donc vous partager ici mon expérience avec ce kit.

Le fonctionnement en est très simple. Le petit adaptateur se branche dans la prise de recharge du iPad et comporte une prise USB dans laquelle le câble fourni avec la caméra va s’insérer. Lorsque la caméra est mise en marche, la galerie de photo du iPad s’ouvre et un bouton « Importer » apparaît en bas de l’écran. En cliquant sur ce bouton, des miniatures des photos (et vidéos) contenus dans la caméra apparaissent à l’écran. Ces photos ne peuvent pas être agrandies ni modifiées : il ne s’agit que d’un aperçu de ce que contient la carte mémoire de la caméra. Pour pouvoir les manipuler, il faudra d’abord les importer, ce qui se fait au moyen d’un bouton placé en haut de l’écran. Il est possible d’importer tout le contenu de la caméra ou de sélectionner les photos que l’on souhaite importer. Cette « importation » sert en fait a convertir les photos qui ne seraient pas déjà en format JPEG ( par exemple en RAW) et à les copier sur le iPad. Les photos ainsi importées sont placées dans un album spécial « photos et vidéos importées ». Il est donc très facile de les retrouver. Une fois sur le iPad, les images sont en pleine résolution et peuvent être agrandies, éditées au moyen d’une application ou transférées par courriel, par exemple.

Bien qu’assez rudimentaire, cette solution fonctionne très bien et répond parfaitement au besoin d’accéder et transmettre des photos sur le champ. Cet adaptateur peut aussi permettre de montrer au client des photos sur les lieux même d’un shooting, a condition d’importer toutes les photos sur le iPad afin de pouvoir les afficher en plein ecran. Il est à noter que l’importation d’un grand nombre de photos en haute résolution en format RAW peut prendre plusieurs minutes, donc il ne faut pas s’attendre à montrer vos photos sur l’iPad en temps réel.  Le kit se vend au Canada pour environ 35 $ et vient avec un adaptateur dans lequel on peut insérer directement une carte mémoire de format SD pour en importer le contenu.

Votre adresse courriel ne sera jamais publiée ni partagée. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*

*

UA-34025360-1