Est-ce une belle fille ou une belle photo ?

Beaucoup de photographes portraitistes confondent malheureusement ces deux notions. il faut dire que le jugement populaire ne fait pas la distinction et on voit souvent les gens s’extasier devant des photographies pourtant très ordinaires lorsque le sujet en est une jeune et jolie demoiselle.   Il est évident que l’artiste en herbe n’apprendra pas grand-chose de ces éloges puisqu’il sera ainsi conforté dans l’idée qu’il a réalisé de véritables petits chefs-d’oeuvre.   Ainsi des compositions médiocres, des éclairages fades, des défauts de netteté et de couleur sont souvent pardonnés dans ces conditions.

Pour ma part je pense qu’il est essentiel de sortir de sa zone de confort en apprenant à sublimer la beauté intrinsèque plutôt que la beauté apparente.   Apprendre à photographier des rides, des peaux crevassées, marquées, voire sales, des corps ronds ou au contraire avec des os saillants. il y a de la beauté en chaque être, chaque objet, et c’est à l’artiste de la trouver derrière les apparences.   Il ne faut pas céder à la facilité et ne représenter que de belles personnes.   Choisir les angles, la lumière, la composition et les teintes (entre autres) devient alors essentiel, et c’est là que vrai travail de l’artiste doit s’accomplir.   Cela demande de l’humilité, de la patience, de la persévérance.   Mais au bout du compte, c’est tellement plus gratifiant.

 

  • lun 17 Sep 2012 - 11:55

    Histoire d'émotions photographie - Vaste débat et je dirais juste que la photo comme le modèle sont sublimés par le travail de l’artiste ici. Est-ce que cette femme est belle à la base? Probablement oui mais ici, je pense qu’elle l’est encore plus avec la partie mystérieuse du visage qu’on ne voit pas et le travail tout autour de son image pour l’embellir encore un peu plus, mieux.

    Bravo à vous!

    FabienneRépondreAnnuler

  • lun 17 Sep 2012 - 12:18

    Marie - Pour moi, c’est une belle photo. Quelque soit la femme sous ce voile. Mais est ce qu’un photographe est forcément un artiste ? Je ne pense pas. J’aime prendre des photo de personne sans rechercher une beauté apparente je vais un peux plus loin.RépondreAnnuler

  • M. F.lun 17 Sep 2012 - 12:59

    Michel Feugeas - Merci pour vos commentaires 🙂 J’apprécie beaucoup vos interventions. Je me rends compte, hélas, que la présence d’une photo dans cet article porte à confusion puisque la question posée ici ne s’applique pas à cette photo en particulier; celle-ci n’était destinée qu’à ajouter une petit touche graphique au texte… je vais donc la retirer pour ne pas nuire à la compréhension de cet article.

    Merci encore de votre participation !

    Michel F.RépondreAnnuler

Votre adresse courriel ne sera jamais publiée ni partagée. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*

*

UA-34025360-1