En forêt

Ce matin, à l’occasion d’une petite marche d’hiver en forêt,  j’ai voulu explorer l’utilisation d’objectifs à très grande ouverture pour donner une nouvelle dimension à mes images.

Au cours des années, j’ai eu quelques fois l’occasion de prendre des photos dans les sous-bois ou les parcs, et j’ai très souvent été déçu du résultat : ce que mon oeil voyait de si majestueux et poétique ne se retrouvait pas dans mes images.  En effet, l’abondance de troncs, branches et autres végétaux produit généralement un enchevêtrement de lignes trop distrayant et qui n’offre aucun point d’ancrage pour le regard.  Bien souvent, le fait d’avoir un avant-plan ou un arrière-plan ne suffit pas car ceux-ci sont trop rapprochés ou trop nets pour ne pas se nuire.

En utilisant une très grande ouverture , et donc la plus courte profondeur de champ possible, j’ai tenté de donner plus de profondeur aux images, malgré l’abondance de végétation et d’objets distrayants.  J’ai utilisé pour cela l’objectif 50mm F/1.2 de Canon, surtout utilisé habituellement en portrait.  L’idée est de créer des photos dans lesquelles la courte profondeur de champ fait ressortir différents plans, donnant plus de profondeur et de vie à une simple image en deux dimensions.

Voici quelques-uns des résultats que j’ai obtenus.  J’aurais pu être accompagné d’un(e) modèle, mais cela aurait détourné l’attention de ce que je voulais expérimenter; je me suis donc concentré sur le paysage qui s’offrait devant moi.  La présence d’un peu de brume permet d’ajouter à la notion de profondeur visible dans certaines images.  Notez aussi que je n’ai pas cherché à vous présenter des photos enjolivées ou retouchées; hormis un peu de travail sur les contrastes et la saturation, il s’agit essentiellement de photos brutes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette dernière photo, je me suis permis quelques petites modifications au niveau de la lumière, des textures et des couleurs.

Votre adresse courriel ne sera jamais publiée ni partagée. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*

*

UA-34025360-1