Des forums sur la photo

CaptureDepuis quelques années, il est possible de trouver sur internet des sites spécialisés qui parlent de tous les sujets d’intérêt, de l’élevage des poissons roses à barbiche jusqu’à l’astronomie en passant par la couture et, bien sûr, la photographie.

Ces sites offrent des forums où il est possible, pour les adeptes, d’échanger des informations à propos de tous les sujets touchant de près ou de loin à leur passion.  Dans le cas qui nous intéresse (la photographie, bien sûr) les forums sont un excellent moyen de trouver de l’information sur une foule de sujets : techniques de prise de vue, équipements, endroits intéressants pour des séances, activités sociales, etc.   Il est aussi possible d’y exposer ses photos afin de recevoir commentaires et critiques.  Inutile de dire que ces sites sont extrêmement intéressants pour le débutant ou la personne isolée et qui n’a pas accès à un club photo local ou à un mentor.   Le fait de pouvoir poser des questions et d’obtenir des réponses rapidement en ligne est un excellent moyen de progresser.  Les commentaires qu’il est possible de recevoir à propos de nos photos permettent également d’améliorer notablement notre technique.

Si ces forums sont d’excellents outils d’apprentissage, il faut bien comprendre qu’il s’agit de communautés relativement fermées et qui s’auto-censurent.   Je veux dire par là que ces sites sont gérés par quelques personnes de bonne volonté qui y mettent leur « couleur », leur empreinte personnelle.   Ainsi, il y a un risque avéré que les informations qui y circulent, et en particulier les techniques et les critiques, manquent parfois d’objectivité et d’ouverture.   Certaines de ces communautés tombent malheureusement parfois dans le sectarisme et les enseignements qu’on y trouve deviennent  parole d’évangile.   De plus, il n’est pas du tout garanti que les informations qu’on y trouve soient fiables et crédibles, tout comme pour la majorité des informations qu’on trouve sur internet et qui doivent toujours être utilisées avec circonspection.

Mon conseil : ne pas rester « prisonnier » d’un seul forum ou groupe.  Il est primordial de fréquenter plusieurs sites et communautés afin de comparer et valider les informations qu’on y trouve.  Il existe également une quantité de sites destinés aux professionnels et à l’industrie qui permettent d’aller chercher des informations fiables.   Un forum est un outil très intéressant mais il ne doit pas être notre seul outil de référence.  De plus si les forums sont excellents pour se développer et progresser, je crois qu’il est important, après un certain temps, d’en sortir pour acquérir notre propre style.  La photographie n’est pas que de la technique, c’est aussi de l’art.  Et il faut malheureusement reconnaître que les commentaires que l’on reçoit sur nos photos sont presque toujours dictés par la technique, au détriment du côté artistique.  il y a des milliers de façons de percevoir une image et il y aura donc des milliers de critiques possibles.  Cela peut facilement devenir déroutant pour la personne qui cherche à évoluer et qui risque alors de stagner et de se décourager.   Sur certains forums, les commentaires sont souvent très malhabiles et même parfois très blessants.  Il faut toujours garder à l’esprit que les personnes qui critiquent n’ont pas nécessairement les connaissances ni l’habileté pour enseigner quoi que ce soit.

En conclusion, les forums consacrés à la photographie sont d’excellents moyens d’apprentissage mais il convient de garder un certain recul et de s’alimenter à diverses sources afin d’élargir l’éventail des connaissances acquises.  Voici en terminant les liens vers quelques forums, à titre d’exemple et sans aucun jugement.  Il en existe des dizaines et il vous sera facile d’en trouver à l’aide des outils de recherche comme Google.

Au Québec :

En France:

 

Votre adresse courriel ne sera jamais publiée ni partagée. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*

*

UA-34025360-1